Le statut juridique « d’association à but non lucratif » s’est imposé de lui-même. En effet, la vocation de l’association est de venir en aide au domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap sans en tirer d’autres bénéfices que la stabilité financière et la satisfaction d’œuvrer pour l’intérêt collectif. Fondées sur la solidarité et l’engagement bénévole du conseil d’administration, la déontologie et les valeurs portées par l’association sont :
Respecter les personnes dans leur globalité et leurs environnements : toute personne mérite le respect, quel que soit son âge, son sexe, sa santé physique ou mentale, sa religion, sa condition sociale, ou son origine ethnique.
Ecouter et prendre en compte les besoins et les désirs de chacun : en instaurant une prise en charge individuelle et adaptée, basée sur la confiance, les souhaits de la personne accompagnée et de son entourage.
Répondre de façon cohérente et multiple aux réalités de terrain : en adaptant sans cesse le savoir-faire et le savoir-être des intervenants face aux situations singulières, nouvelles et en constante évolution.
Délivrer des prestations de qualité : en instaurant une politique qualité visant à l'amélioration continue des pratiques en s'appuyant sur les composantes de la loi 2002-2.