L’ADEF, association à but non lucratif a été créée en 1996 pour répondre à une réalité socio-économique de l’époque. Face aux situations de familles en difficulté et à l’émergence d’une population féminine en forte demande d’activités professionnelles, l’ADEF a créé en 1997 (agrément qualité du 19 mars 1997) une association de services aux personnes en mode mandataire.
Spontanément, ces familles aidées ont fait part à l’association de leurs inquiétudes concernant leurs parents vieillissant et/ou en perte d’autonomie. C’est ainsi et au regard des données démographiques du département de la Loire, que l’ADEF décide, en 2003, de créer un Service prestataire d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD) pour les personnes Agées et/ou handicapées.
Puis en fin d’année 2006, un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour personnes âgées d’une capacité initiale de 20 places est venu étoffer l’offre de service de l’association et donner son sens au concept de prise en charge globale. A ce jour, le service dispose de 46 places.